Angel Di Maria a joué face à Chelsea cette nuit en huitièmes de finale de coupe du monde des clubs son dernier match pour un club européen. En effet, le gaucher magique argentin va retourner en Argentine pour terminer sa carrière avec son club formateur Rosario Central après une très belle carrière en Europe. Retour sur un parcours exceptionnel qui restera à jamais dans l'histoire.
El Fideo, plus connu sous Angel Di Maria, a quitté sa terre natale pour rejoindre le vieux continent à seulement 19 ans. Il débarque en Portugal à Benfica où il passera 3 saisons ayant inscrit 15 buts et délivré 20 passes décisives en 120 matchs. Il a remporté le champion avec Benfica en 2010 et la coupe de la ligue portugaise en 2009 et en 2010.
Il franchit un cap en signant à l’été de 2010 chez les merengues du Real Madrid pour 33 millions d’euro qui est une belle somme à l’époque. Il est très vite apprécié par les fans de la maison blanche. Dans une équipe composée de galactiques tels que Cristiano Ronaldo, Kaka, Benzema ect… Il est très bien utilisé par José Mourinho fera de lui un homme clé dans son dispositif. En 190 matchs, il inscrit 35 buts et délivre 74 passes décisives devenant l’un des meilleurs passeurs de l’histoire du club.
Il quitte le club madrilène en ayant remporté pour son dernier match la ligue des champions, cette décima que le Real Madrid attendait depuis 12 ans.
Ayant désormais tout remporté avec la maison blanche, il veut un nouveau challenge. Quoi de mieux que l’Angleterre ? Il signe à Manchester United en 2015 contre 75 millions d’euros, qui représentait un gros transfert à l’époque. Les attentes des Red Devils étaient donc très élevé mais ce fut une déception ! En 32 matchs lors de la saison 2014-2015, il n’a marqué qu’à quatre reprises et a délivré 11 passes décisives. Manchester United a fini quatrième au classement de la première ligue anglaise cette saison, une évolution par rapport à la saison d’avant où il avait terminé à la septième place.
Le divorce entre les deux parties est acté, Di Maria doit trouver un nouveau club. C’est au Paris Saint Germain que l’enfant de Rosario va rebondir. Nasser El-Khelaifi a misé 63 millions sur le lui pour le signer. Et quel beau coup le dirigeant qatari du Paris Saint-Germain réalise ! Il renait en France devenant un tout autre joueur, un joueur de classe mondiale et surtout un leader de l’équipe de la capitale française. Il passe 7 grosses saisons au PSG, il a marqué 93 buts et a délivré 109 passes décisives en 295 matchs et a remporté de nombreux trophées, il ne manquait que la ligue des champions avec le PSG. Il devient donc une légende du club français. Au moment de quitter la capitale française, l’émotion était trop grande. Paris était en pleure car une légende va quitter le navire. Après un passage remarquable, il s’engage libre de tout contrat au Juventus de Turin pour une saison. Il a passé une saison plutôt bonne ayant marqué 8 buts et délivré 7 passes décisives en 40 matchs.
Il ne passe qu’une saison à Turin et rejoint le club qui l’a accueilli en Europe lors de son arrivée en provenance de Rosario Central le Benfica pour une dernière dance. Il conclue son aventure européen avec deux saisons exceptionnelles avec le club portugais ayant inscrit 33 buts et ayant délivré 22 passes décisives en 89 matchs.

Gaucher magique, joueur polyvalent, talent générationnel, Angel Di Maria quitte le football européen en laissant derrière lui un gros héritage. Il a marqué la jeunesse des jeunes, les fans du ballon rond sont rassasiés de beau jeu, de beau football, augmenté la passion chez les passionnés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire