Faux ! L’homosexualité n'est pas tolérée au Sénégal, ni par le duo SONKO/DIOMAYE, ni par la justice sénégalaise. Elle est bel et bien criminalisée.
Abdoulaye Dieye, partisan du politique sénégalais Barthélemy Dias a dénoncé sur Facebook le fait que le duo au pouvoir au Sénégal Diomaye Faye et Ousmane Sonko n’ont pas «criminaliser» l’homosexualité au Sénégal et qu’ils la «tolèrent». Cette affirmation est complétement erronée.
https://web.facebook.com/share/p/14Kfg2yjNch/
Tout a démarré le 10 Mai 2025, le jour où l’homosexuel français Tyalade a déclaré sur son compte Instagram avoir séjourné au Sénégal pendant quelques jours et qu’il fait partie des blessés de l’effondrement d’un immeuble à Ngor, Dakar, le Jeudi 8 Mai 2025. Une information confirmée par la personne elle même alors qu'il était déjà rentrer chez lui en France à Paris. A ce jour, il n'y a aucune preuve attestant de sa présence dans cet immeuble. L’image utilisée par Abdoulaye Dieye est sortie de son contexte.
En faisant des recherches inversées sur Yandex, TinEye, Baidu, Google Fact Check,…, aucun résultat correspondait à l’image.
Abdoulaye Dieye a aussi illustré ses propos avec une publication datant du 12 Mars 2022 sur X de Monsieur Ousmane Sonko où ce dernier déclarait que la loi qui va criminaliser l’homosexualité sera l’une des premières qu’il ferait voter une fois qu’il sera élu président de la république du Sénégal. Cette publication est authentique:
https://x.com/sonkoofficiel/status/1502505118490669060?s=46
Elle est toujours disponible et vérifiable sur le compte X de leader du parti politique PASTEF. Cependant il est impossible de démentir cette affirmation puisqu’il n’est pas encore président du Sénégal. Par ailleur, l’homosexualité est bel et bien criminalisé au Sénégal par le code pénal sénégalais, et ça depuis le 12 Février 1966 par l’article 319 alinéa 3 issue de la loi 66-16. Je cite « Sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé » source ici !
Le terme contre nature est interpréter comme désignant les relations sexuelles entre personnes de même sexe.
Des personnes ont été condamnées par des tribunaux pour avoir commis des "actes contre-nature".
Par exemple en Décembre 2006, le tribunal a déclaré Ibra F. coupable d’actes contre nature avec un individu de même sexe et l’a condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme.
En Avril 2007, Samba M., Mamadou H.S. et Lucien A.T. ont été condamnés respectivement pour actes impudiques et contre nature avec individu de même sexe à 1 an, 6 mois et 2 ans.
Le 2 Janvier 2009, Seydina M.N.S. accusé d’actes contre nature est relaxé au bénéfice du doute.
Le 6 Janvier 2009 : 9 hommes sont condamnés à 8 ans de prison ferme pour actes contre nature et association de malfaiteurs.
Le 14 janvier 2009 Mouhamadou Y.M. est condamné pour actes contre nature et dommage à la propriété d’autrui à 5 ans d’emprisonnement ferme.
Le 17 avril 2009 : Amadou B. est condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme.
Source: https://centrederessources.sidaction.org/wp-content/uploads/2017/02/319-3_penalisation_Senegal.pdf
En Aout 2015, sept hommes ont été inculpés en application de l’article 319(3) du code pénal du Sénégal, qui interdit les « actes contre-nature » entre personnes de même sexe ; ils ont été condamnés à des peines de six mois de prison ainsi qu’à des peines de 18 mois de prison avec sursis.
Et tout récemment (le 04 Février 2025), le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné trois homosexuels à deux ans de prison ferme, pour acte contre nature. Il s’agit de l’étudiant gabonais Jeffry Justin Rogambe (27 ans), domicilié aux Parcelles Assainies, de l’étudiant Saliou Diouf (25 ans), résidant à Ouakam, et de l’informaticien Saliou Ka (34 ans) établi aux HLM 1 Sodida. Malgré leur contestation des faits, le tribunal les a condamnés.(source: Seneweb.com, ADHEOS.org). Il y a beaucoup d'autres exemples qu'on peut donner.
Des efforts législatifs sont en cours pour durcir ces sanctions. La peine pourrait passer dans les prochaines années de la fourchette 1 à 5 ans de prison plus une amende allant de 100.000 à 1.500.000 à la fourchette 5 à disant 10 ans de prison ferme plus une amende allant de 1.000.000 à 5.000.000 de francs CFA.
Donc pour conclure, la déclaration d’A.D sur Facebook est incorrecte. L'homosexualité n'est pas tolérée par SONKO/DIOMAYE, ni par la justice sénégalaise.
Sources:
Le Monde, ADHEOS, Seneweb, le compte X d’Ousmane Sonko et le compte Instagram de Tyalade.
Commentaires
Enregistrer un commentaire