C'est faux ! Les smartphones ne permettent pas aux personnes de vérifier l'état de leur santé !
Depuis un certain temps, une page Facebook nommée "Enjoy a Healthy Lifestyle" diffuse des publicités qui désinforment et mettent en même temps la vie de certaines personnes en danger.
J’ai pu recensé 3 publications.
Sur la première, cette page présente une application qui selon eux peut remplacer le test de glycémie classique pour les diabétiques qui consiste de faire une piqure sur le bout d'un doigt à l'aide d'un auto piqueur en étant à jeun pour prendre une petite goutte de sang et lire les résultats pour connaitre son taux de glycémie. Mais selon eux, avec leur application, il suffit juste de mettre son doigt sur l’écran et comme par magie il donne les résultats pour savoir son taux. Ce qui est complétement faux ! Cela représente un gros risque pour les malades. Si certains se fie à ses résultats qui ne sont pas fiables ils mettent leurs vies en danger.
Ils disent dans une seconde vidéo qu’on peut faire un test cardiaque pour savoir si le cœur est malade seulement en mettant un doigt sur la lampe torche d’un téléphone Iphone. Impossible ! Pour une personne veut savoir si son cœur est malade, la meilleur des choses qu'il doit faire c'est d'aller voir un cardiologue qui fera une consultation et quelques test et s'il juge nécessaire de faire plus de tests tels que l'électrocardiogramme (ECG) ou le test MAPA. Après il pourra juger de lui-même en tant que spécialiste si la personne a vraiment une maladie cardiaque et si oui quel traitement à suivre.
Dans une troisième vidéo, ils disent que en mettant ses doigts sur l’appareil photo d’un smartphone on aura les valeurs de la tension artérielle. Il n'y a que les tensiomètres qui peuvent donner les valeurs exacts de l'activité systolique et diastolique du cœur et non une application.
Pourquoi cette page n’est pas digne de confiance ? Ses quatre administrateurs se trouvent en Chine et les autres cachent leur localisation. Ils ont aussi limité leurs publications pour seulement la zone Afrique.
Les vidéos sont diffusées sous forme de publicité. Ils utilisent la voix d’une IA et ils ont caché les vidéos dans le fil d'actualité de la page.
Les administrateurs mettent en danger la vie de ses utilisateurs. D'où la nécessité de les dénoncer pour que leurs applications ne passe plus
Cela semble banal mais certaines personnes peuvent naïvement y croire et mettre leur vie en danger. Elles risquent même de perdre leur vie. Le seul qui peut faire des diagnostics précis et fiables ce sont les docteurs ou spécialistes de la santé et sûrement pas des applications à l'aide des smartphones.
Commentaires
Enregistrer un commentaire