Vague de migrations des lutteurs sénégalais en MMA : le Làmb , sport national du Sénégal est-il menacé ?




Après Reug Reug , Bombardier , Tapha Tine et tant d'autres ténors de la lutte sénégalaise , de plus en plus de lutteurs pour la plupart des jeunes se sont lancés récemment dans les arts martiaux mixtes.

Le MMA cumule tout ce qui peux exister dans les sports de combat . C'est l'un des sports les plus populaires au monde avec de grandes ligues internationales tels que l'UFC , le One Championship ( dont le sénégalais Reug Reug est champion du monde ) , le Bellator , et en Afrique , le Éric Favre Nation commence à prendre de l'ampleur avec tout récemment la journée de MMA qui s'est tenue à Abidjan où des jeunes pépites de la lutte sénégalaise tels que Ada Fass , Serigne Ndiaye 2 , Petit Lô ou encore Alboury ont fait leur début.

Qu'est ce qui est à l'origine de cet exode massif de lutteurs sénégalais dans le MMA ?

Il est très légitime de demander pourquoi les lutteurs sénégalais se lancent dans ce sport et négligent de plus en plus notre làmb national. Il y a bien sûr un aspect financier. Bien qu'ils ne soient que des débutants dans cette discipline , ils ont été bien rémunéré par rapport à ce qu'il gagne dan la lutte traditionnelle . Les millions dans l'arène sénégalaise sont réservés aux ténors. Ils ressentent forcément un désir d'aller voir ailleurs pour trouver mieux.

Quel avenir pour l'arène sénégalaise ?

Il y a un gros risque pour la lutte sénégalaise car elle risque de perdre ceux qui représentent l'avenir du làmb . Ces pépites sénégalaises , une fois vraiment lancées , vont uniquement se concentrer sur leur carrière en MMA et en quelques sortes négligées leur carrière en tant que lutteur car ce ne sera plus leur priorité.

Des solutions ?

Augmenter le nombre de combats pour ces lutteurs et revoir à la hausse leurs salaires ; cela pourrait renverser la tendance. Il n'y a véritablement qu'une seule chose qui les attire dans les arts martiaux mixtes : l'argent. Donc plus ils en auront ici au Sénégal , moins ils seront attirés par l'idée d'aller voir ailleurs.

Commentaires